Devenir marin : les inscriptions au concours de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime sont ouvertes jusqu’au 29 mars

     


21/02/2019
86 vues

Devenir marin : les inscriptions au concours de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime sont ouvertes jusqu’au 29 mars

 

Ils dirigent les navires civils sur toutes les mers du monde : ce sont les officiers de la marine marchande, formés dès après la Terminale par l’ENSM, Ecole Nationale Supérieure Maritime, basée à Marseille et au Havre. Plusieurs diplômes sont proposés : officier pont ou machine, ingénieurs navigants qui conduisent les plus grands navires civils (après la Terminale) et ingénieurs en génie maritime (après un premier cycle). La formation comprend de nombreuses expériences professionnelles et les étudiants de l’ENSM ont pu ainsi être enrôlés aussi bien sur des porte-conteneurs, des navires scientifiques ou encore des navires de croisière - par exemple, aussi bien en Antarctique sur les bateaux de la compagnie du Ponant que sur l’Ara Nui 5 aux Marquises.

Des emplois recherchés, à fort niveau de responsabilité
Les compagnies maritimes françaises, classées parmi les meilleures du monde, recrutent des femmes et des hommes qui occuperont les postes d’officiers pont et machine et se reconvertiront sans difficultés à terre, forts de leur expérience de travail en autonomie et de leur grande polyvalence. Ce métier de passion suppose une grande ouverture d’esprit, de la curiosité scientifique et de la rigueur juridique, le goût des autres et les valeurs des gens de mer.

Passer les concours, mode d’emploi
L’inscription aux concours est ouverte jusqu’au 29 mars sur le site www.supmaritime.fr. Les concours se dérouleront en mai et les oraux en juillet. Attention : l’ENSM n’est pas sur Parcoursup.
Le Service des Affaires Maritimes est chargé de la mise sous loge des candidats, qui garantit l’égalité des chances pour les élèves du Fenua. Le CMPF reste à la disposition des intéressés pour distribuer les annales des précédentes années et fournir tout renseignement sur ce prestigieux cursus.
S’inscrire en ligne : www.suparitime.fr
Plus de renseignements : contact@cluster-maritime.pf

Quel parcours choisir ?

Devenir officier ingénieur de la marine marchande ?
Concours niveau classe terminale scientifique ou plus ou Admission sur titres après diplôme scientifique ou CPGE.
Devenir officier pont ou machine de la marine marchande ?
Concours niveau classe terminale ou Admission sur dossiers en classe terminale pour la formation internationale d’officiers chefs de quart passerelle.

 

Marine marchande