La DPAM sensibilise les marins sur la régularisation des équivalences

     


28/09/2018
2165 vues

La DPAM sensibilise les marins sur la régularisation des équivalences

La Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) souhaite attirer l’attention des marins sur la fin de la période des équivalences. Cette période est différente selon qu’elle concerne les certificats de pêche lagonaire et les titres professionnels

Certificat de pilote lagonaire

Fin des équivalences : le 19 novembre 2018.

 

La période ouverte pour la reconnaissance des titres existants du certificat de pilote lagonaire (CPL) prend fin le lundi 19 novembre 2018. Cette procédure simplifiée permet d’obtenir certains modules du CPL par équivalence après examen des titres en possession. Au-delà du 19 novembre 2018, tous les nouveaux demandeurs, ainsi que les détenteurs d’un certificat de pilote lagonaire non conforme à la nouvelle réglementation, devront se soumettre à la formation initiale sanctionnée par un examen. La DPAM invite les titulaires d’un CPL à se rapprocher de la cellule en charge des permis et des examens dans les meilleurs délais.

Titres professionnels des marins pêcheurs.

Fin des équivalences : le 30 août 2019.

 

D’autre part, la nouvelle règlementation des titres nécessaires à l’exercice des fonctions à bord des navires armés à la pêche en Polynésie française est entrée en vigueur le 1er mars 2014. Elle prévoit une période de transition qui permet aux marins pêcheurs d’obtenir par équivalence des titres professionnels conformes à la nouvelle règlementation. Pour rappel, cette période transitoire, qui a déjà fait l’objet d’un premier report, prend fin le 30 août 2019. Au-delà du 30 août 2019, les professionnels de pêche détenteurs de titres antérieurs à la réglementation entrée en vigueur en 2014 verront leur titre annulés et devront repasser la formation initiale et les examens attestant de leurs capacités. Cette procédure simplifiée permet, sous réserve de remplir les conditions et de fournir certains documents et titres attestant des capacités requises, d’obtenir les nouveaux titres sans être obligé de repasser les examens.

DPAM