La Tahiti Moorea Sailing c'est du 22 au 24 juin

     


16/06/2018
2564 vues

La Tahiti Moorea Sailing c'est du 22 au 24 juin

L’incontournable accueil annuel des plaisanciers internationaux qui visitent nos îles est aussi l’occasion d’un échange humain et chaleureux avec la population des îles du Vent.

En Juin, les marinas de Tahiti sont en pleine effervescence avec l’escale des voiliers et des équipages qui réalisent un tour du monde ou une traversée du Pacifique. C’est le moment choisi par les acteurs du secteur pour les accueillir et leur proposer un moment de rencontre et de partage : la Tahiti Moorea Sailing RDV (TMS RDV), 13ème édition, événement combinant la voile, les sports traditionnels et les rencontres interculturelles.

Cette Sailing RDV a pour vocation de permettre à nos visiteurs explorateurs de découvrir dans le cadre d'un rallye amical, le charme de nos îles, la joie de vivre de leurs habitants et la richesse de leur culture. Ce sont près de 50 de voiliers et une bonne centaine de plaisanciers de nationalités différentes (USA, Canada, Malaisie, Allemagne, Norvège, Australie, Nouvelle-Zélande, Grande Bretagne, France et Tahiti…) qui seront réunis pour 3 jours de festivités : le 22 juin à Papeete devant la Capitainerie de la Marina de Papeete, puis les 23 et 24 juin à Moorea, en baie de Cook.

 

Et vous, vous voulez embarquer ?

 

La Sailing RDV est aussi l’occasion d’inviter tant la population locale que nos touristes “terriens” à découvrir la plaisance internationale en embarquant le temps d’une traversée à la voile samedi 23 juin entre Tahiti et Moorea, afin de mieux comprendre le mode de vie et de voyage de ces touristes nautiques. Plusieurs d’entre eux se proposent en effet d’accueillir à bord ceux qui le souhaitent, de naviguer jusqu’à Moorea, et de s’initier à la vie en bateau et à la découverte des îles à la voile.

 

Si vous souhaitez participer et embarquer vous aussi vers Moorea :

Inscriptions auprès d’Archipelagoes / via le site internet : http://www.tahiti-moorea-sailing-rdv.com/

Tel : 87 28 08 44, ou email : stephanie@archipelagoes.net

Tahiti, hub de la plaisance dans le Pacifique Sud Insulaire.

 

La TMS RDV est également l’occasion de contribuer aux efforts réalisés en synergie par les différents acteurs concernés par le Tourisme Nautique pour promouvoir la plaisance, le charter et le yachting en Polynésie. Il y a bien sûr la communication faite par les médias invités par Tahiti Tourisme. Il y a également les nombreux blogs de ces plaisanciers sur l’accueil qui leur est réservé à Tahiti et Moorea, accueils qu’ils n’ont nulle part ailleurs.

Mais au-delà de l’accueil et du partage, la Tahiti Moorea sailing RDV a aussi pour ambition de contribuer à faire de Tahiti la porte d’entrée de la plaisance dans le Pacifique Sud insulaire, et de développer les synergies avec les autres destinations plus à l’ouest. Ainsi des marinas et des acteurs du secteur nautique de Papeete et du Pacifique, à l’Ouest de Tahiti, tels que Fidji, le Royaume des Tonga et la Nouvelle-Zélande voient en cet événement un moment privilégié pour vanter leurs propres infrastructures nautiques et offres de services, proposées aux plaisanciers tout au long de leur traversée transPacifique.

Durant la Sailing RDV, depuis 13 ans, les plaisanciers peuvent également s’initier au va’a. C’est désormais une des volontés marqué du Ministère du tourisme et du Ministère des sports que de permettre à nos visiteurs de vivre pleinement l’expérience de la Polynésie, via ses sports nautiques, et notamment autour du va’a. La course de va’a dans la baie de Cook, sans aucune réelle ambition sportive, permet à ces visiteurs de repartir de la destination en ayant pratiqué une activité qui est un marqueur fort de la culture polynésienne contemporaine. Le club de va’a « Te Firi Nape » de Moorea est l’artisan de cette découverte et de ce moment fort partagés. 

 

La sailing RDV portée par les acteurs de Tahiti et du Pacifique sud insulaire.

 

La Tahiti Moorea Sailing RDV est organisée par Archipelagoes, avec le soutien en premier lieu de la Commune de Papeete, du Tahiti Tourisme, du Port Autonome de Papeete, de la Commune Moorea-Maiao, d’Air Tahiti Nui ainsi que plusieurs partenaires privés locaux : Sin Tung Hing Marine, Ecocar, Aremiti, Tahiti Crew, Multihulls Solutions, Manutea, Yacht Club d’Arue, South Pacific Sailing Network, Sail South Pacific, les restaurants 3B et des partenaires internationaux (le magazine « Latitude 38 » des USA, ainsi que des prestataires de services aux yachts venus de Nouvelle Zélande, des îles Fidji et du Royaume des Tonga). Ils unissent ainsi leurs forces pour offrir à ces plaisanciers ce weekend de festivités : la Tahiti-Moorea Sailing RDV 2018. www.tahiti-moorea-sailing-rdv.com

 

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ:

 

Vendredi 22 juin: à la Marina de Papeete à Tahiti

 

De 14h à 17h, les festivités d’accueil se dérouleront devant la capitainerie de la Marina de Papeete. Les participants sont attendus afin de finaliser leur inscription et assister à un briefing des skippers pour le rallye voile du lendemain et sur la navigation aux ISLV. Ils pourront aussi rencontrer les représentants des partenaires locaux mais aussi ceux venus de Nouvelle-Zélande, Tonga et de Fidji, pour présenter leurs services à cette clientèle de « sailors ».

 

De 17h30 à 19H00, se tiendra au même endroit, une bénédiction des skippers et une réception en l’honneur des participants, organisée par les partenaires et le Tahiti Tourisme, en présence de Madame la Ministre du Tourisme et du Directeur du Port Autonome de Papeete.

 

Samedi 23 juin : Rallye à la voile Tahiti - Moorea

 

Le départ des voiliers du rallye sera donné à 10h00 en dehors de la passe de Papeete, la ligne de départ sera marquée par les 2 bateaux du Yacht Club de Tahiti. Vers 14h00 les voiliers arriveront à Moorea en Baie de COOK, par la passe Teavarua puis iront s’ancrer dans la zone du PGEM en fond de baie de Cook.

 

Les participants sont ensuite conviés à un cocktail de bienvenue sur la plage du Aimeo Lodge, où des tableaux permettront aux équipes de se former et de s’inscrire aux jeux traditionnels du lendemain.

Puis en soirée, ils assisteront au spectacle de danse et danse du feu.

 

Dimanche 24 Juin : Journée de festivités sur la plage et dans les jardins du Aimeo Lodge, à Moorea

 

Une journée pour s’amuser et s’essayer aux sports traditionnels polynésiens :

 

Courses en va'a V6 (pirogues à balancier) en équipage mixte (2 rameurs polynésiens et 4 participants au rallye par va’a), organisées par le « Club de Va’a Te Firi Nape » de Moorea.      

Puis l’association des sports traditionnels de Moorea organise des animations et des initiations pour les régatiers. Chaque année la course de porteurs de fruits, le lever de pierres, le concours de vitesse en débourrage de coco remportent un franc succès.

Un Ma’a Tahiti sera organisé pour le déjeuner afin de leur faire découvrir les mets et saveurs de Polynésie, et durant l'après-midi diverses activités se dérouleront sur la plage :

Initiation à la danse polynésienne - Atelier de tressage, de confection de couronnes de fleurs, de peinture sur Pareo - Présentation des artisans de Moorea - Promotion des activités touristiques de l’île par le Comité du Tourisme de Moorea.

 

La journée se clôturera par la cérémonie de remise des prix et d’une « dernière danse » !

 

 

Pour tout renseignement complémentaire ou pour s’inscrire :

www.tahiti-moorea-sailing-rdv.com

stephanie@archipelagoes.net / Stéphanie Betz : +689 87 28 08 44

TMS