Le bord de mer d'Uturoa sous la tutelle du Port autonome

     


26/02/2018
744 vues

Le bord de mer d'Uturoa sous la tutelle du Port autonome

Depuis le début du mois, le Port autonome est le nouveau gestionnaire de la marina de la plus grande commune de Raiatea, et des structures adjacentes

Le 1er février, une zone de près d'un kilomètre située en bord de mer, à Uturoa, a été confiée, par arrêté minstériel (N°261 - du ministère du Développement des ressources primaires, des Affaires foncières, de la Valorisation du domaine et des Mines), au Port autonome. Le PAP assure déjà la gestion de la marina et du Port de la capitale de Tahiti, et celle des marina de Punaauia et de Vaiare. 

La zone affectée au Port autonome à Raiatea comprend près de 72 000 m² de remblai et de plan d'eau, et s'étend entre les deux stations service avoisinnantes. Elle comprend la grande place Hawaiki Nui et la darse des pêcheurs qui s'apprête à ouvrir . Une cinquantaine de voiliers stationne à la marina de Uturoa. 

Le Port autonome a compétence de signature pour les conventions d'exploitation, d'entretien, de gardiennage, d'occupation temporaire et d'animation.

Son directeur, Georges Puchon, a rencontré les élus communaux. Ensemble, ils ont entre autres évoqué l'aménagement de la place Hawaiki Nui. 

  • Le bord de mer d'Uturoa sous la tutelle du Port autonome
  • Le bord de mer d'Uturoa sous la tutelle du Port autonome