Le mot du directeur pour l'arrivée de Race For Water

     


09/10/2018
3915 vues

Le mot du directeur pour l'arrivée de Race For Water

Le Port autonome accueille, dans le cadre de son partenariat avec la fondation Race for Water, le bateau éponyme qui a entrepris un tour de monde de 5 ans au service de la science et de la transition énergétique.

Ce bateau est remarquable par les technologies révolutionnaires embarquées, qui utilisent l’eau, le vent et le soleil comme seules sources d’énergie.

Remarquable également par la mission que ses concepteurs se sont fixée : éliminer le plastique de l’Océan mondial par la promotion des travaux d’intérêt général et écologique en promouvant et en aidant à implanter des solutions de valorisation des déchets plastiques et en impliquant les populations les plus affectées par ces déchets ; comme par exemple en produisant, à partir des déchets plastiques,  de l’électricité pour ces populations.

Si La planète Terre est constituée de 71% de mer, la Polynésie française l’est à 99,9% et  personne n’imagine que ses 5 millions de km² puissent un jour contenir plus de déchets plastiques que de poissons.

Porte d’entrée de ce grand pays océanique qu’est la Polynésie française, le Port Autonome de Papeete qui est incontestablement le poumon économique de la Polynésie française doit également tendre à devenir l’un de ses fers de lance écologiques. Ces deux dernières années, nous avons entamé des démarches pour réduire notre empreinte carbone et avons amorcé notre transition écologique et énergétique. Mais, à l’aune des impérieuses urgences écologiques qui pèsent sur l’océan, un Port maritime doit faire plus et mieux.

C’est donc avec fierté que nous accueillons l’équipe de Race for Water. Cet accueil témoigne de notre engagement à faire mieux pour la sauvegarde de notre Océan, Te Moana nui O Hiva. Ce partenariat va bien au-delà du simple échange de bons procédés, c’est une manière pour le Port de Papeete d’encourager l’équipage dans sa quête d’altruisme intergénérationnel. 

Depuis les temps immémoriaux les Polynésiens nourrissent un lien particulier avec l’océan, source d’innovation et de progrès. Des méthodes de navigation ancestrale à la production de climatisation par les eaux profondes, Race of Water nous permet aujourd’hui un relai générationnel supplémentaire pour la sauvegarde de notre Héritage commun aussi menacé que convoité : Te Moana Nui o Hiva.  

Nous espérons que l’approche innovante des méthodes de Race for Water permettra aux professionnels de la mer, aux plaisanciers, amateurs de plage et à tous les Polynésiens de prendre conscience des dangers que court notre héritage maritime et marin.

Le Port Autonome de Papeete souhaite à Race of Water plein succès dans sa mission pour les océans

  • Race
  • Race
  • Race
  • Race
  • Race
  • Race
  • Race