Le Port autonome a participé aux 3èmes rencontres du tourisme nautique aux Raromatai

     


14/02/2018
433 vues

Le Port autonome a participé aux 3èmes rencontres du tourisme nautique aux Raromatai

Les précédentes éditions s'étaient déroulées en 2010 et 2012

Le pays, l'Etat, Les 7 communes de l'archipel, Bora Bora, Huahine, Maupiti, Taha'a, Taputapuatea, Tumaraa et Uturoa, la circonscription administrative des îles Sous-le-Vent, le service du tourisme, la Chambre de commerce, d'industrie, des services et des métiers,Tahiti Tourisme ainsi que des organisations professionnelles et des acteurs privés étaient également présents.

Cette rencontre a été l'occasion de faire un  point de situation sur les 5 dernières années, concernant les quatre principales activités nautiques identifiées. Chacune affiche une croissance significative : la plaisance touristique avec 40% de fréquentation supplémentaire, le charter nautique avec une augmentation de 15% de la flotte, le yachting avec une augmentation de 20% du nombre de navires, ainsi que la croisière avec une augmentation de 100% de l'activité en général, qui constitue une ressource économique majeure. Les retombées économiques de l'ensemble de ces segments dépassent les 16 milliards de francs en 2016. 

Le service du tourisme a également présenté lors de cette réunion, « La Route des 36 mois », un circuit maritime pour les navires de plaisance en Polynésie française, afin de diversifier les flux et encourager les navires étrangers à sillonner plus longuement les eaux polynésiennes. Le Port autonome de Papeete a expliqué les différents projets qu'il compte développer sur Uturoa dans les prochains mois. La subdivision administrative des îles Sous le Vent a présenté, commune par commune, l'état des infrastructures d'accueil déjà financées au titre du Contrat de projets. Et le Tahiti Tourisme a détaillé ses différentes actions de promotion du tourisme nautique à l'international. Les protagonistes ont décidé que cette réunion des acteurs du tourisme nautique se tiendrait désormais sur un rythme annuel.  

  • Rencontres tourisme nautique
  • Rencontres tourisme nautique