Motu Uta : le remplacement de la sphère aérienne de gaz prévu en 2020

     


27/03/2018
229 vues

Motu Uta : le remplacement de la sphère aérienne de gaz prévu en 2020

Le projet de remplacement de la sphère aérienne de gaz de la Société des Dépôts de Gaz de Pétrole liquéfiés (SDGPL) a été examiné en Conseil des ministres la semaine dernière

Les services de sécurité de l’Etat et du Pays ont invité les directeurs de la Société Gaz de Tahiti à procéder à la mise sous talus du réservoir aérien de Motu Uta.

C'est la densification des stockages pétroliers sur cette digue, qui a incité la Direction de la défense et de la protection civile ainsi que la Direction de l’environnement à s'accorder sur la nécessité de renforcer la sécurité concernant la cuve de gaz aérienne identifiée TS 01. Il est question de l'installer en sous terrain. Ce procédé consiste à la recouvrir d’une épaisse couche de terre ou d’un matériau inerte équivalent, afin de prévenir tout risque d’explosion de gaz liquides surchauffés.

Depuis 2016 déjà, la société SDGPL a proposé de réviser son schéma général de stockage de gaz de pétrole liquéfié sur Papeete, et de procéder au remplacement de la sphère. Les études sont prêtes. Une demande de permis de construire et une demande d’autorisation d’exploiter une installation classée de 1ère classe ont été déposées au début du mois de février. Le démarrage de cette opération est prévu entre mars et juin 2019, pour une durée prévisonnelle de réalisation de 30 mois, du lancement à la mise en service des ouvrages.

  • gaz
  • Gaz