Nouveau pont de Motu Uta : les travaux ont commencé

     


22/05/2018
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Nouveau pont de Motu Uta : les travaux ont commencé

Limité à 35 tonnes, l'ouvrage actuel n'a plus la capacité d'accueillir l'ensemble du trafic des poids lourds. Le Port double ses capacités. La mise en service de cette voie supplémentaire est prévue pour début 2019.

La première tranche des travaux pour la construction d’un second pont à Motu Uta a démarré il y a une semaine . L’ouvrage, d’une centaine de mètres, permettra aux poids lourds de circuler avec davantage de chargements : jusqu’à 75 tonnes contre 35 actuellement. Le Port autonome, à l'initiative de ces travaux, leur consacre 600 millions de francs. 

Progressivement, les 10 pieux qui vont soutenir la construction prennent place... aux côtés de l’ouvrage existant, construit en 1965. Constitué de 4 travées de 24 mètres chacunes, le futur pont sera installé sur 10 pieux en acier.

André Lorfèvre, chef du bureau des travaux du Port autonome, explique : "ces pieux métalliques seront fichés dans le sol pour soutenir le futur pont. Ils seront fichés à environ 50 mètres. Il faut assurer la portance du futur pont. Les données géotechniques comptent dans ce genre de travaux. Il y a des vérifications techniques, des essais à effectuer pour que le pont soit bien stable". Joe Tapare, conducteur de ces travaux pour le compte du Port autonome, ajoute : "Il y a deux façons de procéder : par voie maritime... on installe des grues sur les barges. Le deuxième : la voie terrestre, toujours avec des grues". 

Douze pouterelles renforcées par des cables tendus à 500 bars sont installées pour soutenir le tablier du pont  : "C'est une procédure que l'on appelle des poutres post-contraintes", indique André Lorfèvre. "Les poutres en béton sont tendues par des cables en acier. Ca demande des spécialités. L'entreprise Boyer a fait venir des spécialistes de métropole pour nous assister". 

Durant cette période, la zone sous le pont est fermée aux embarcations : "On a mis en place deux lignes de bouées de part et d'autre du chenal. La population s'est bien adaptée et fait prevue de beaucoup de civisme", remarque Joe Tapare. 

L’ouvrage final mesurera une centaine de mètres et sera constitué d’une voie unique de sortie de 4 mètres. Malgré les retards dans les travaux, la mise en service de cette troisième voie est prévue pour début 2019

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