Orsec maritime 2017 : assistance à navire en difficulté et lutte contre une pollution maritime

     


04/12/2017
69 vues

Orsec maritime 2017 : assistance à navire en difficulté et lutte contre une pollution maritime

François Chaumette, commandant du Port, participait, en fin de semaine, à l'exercice Orsec maritime 2017 aux côtés des autorités de l'Etat.

L’exercice a principalement consisté à amener les acteurs de la crise à gérer, à partir d’un scénario fictif mais réaliste, les conséquences d'une collision entre un pétrolier et une goélette au large de Bora Bora.

La cellule de crise mise en place dans le cadre du dispositif ORSEC maritime (activé en permanence en temps normal mais porté au niveau 3 lors de cet exercice) a organisé le sauvetage en mer des marins en difficulté, le remorquage du pétrolier qui a été le plus endommagé et la lutte contre la pollution aux hydrocarbures causée par une brèche dans la coque du navire.

Les conséquences, à terre, de la crise ont plus particulièrement été prises en compte avec l’accueil et les soins aux victimes rapatriées depuis les navires, mais aussi avec toutes les mesures pour limiter l'impact de la pollution sur l'environnement et la population.

Dénommé "ORSEC maritime", cet exercice a mobilisé l'ensemble des équipes civiles et militaires qui sont chargées de gérer les crises maritimes de grande ampleur sous l'autorité du Haut-Commissaire, Délégué du Gouvernement pour l'action de l’État en mer, Directeur des opérations de secours.

Les services du Pays et des communes concernés ont également participé à cet exercice.

Les principaux acteurs de la cellule de crise étaient : - M. Frédéric POISOT, représentant le Haut-Commissaire, Délégué du Gouvernement pour l'action de l’État en mer et Directeur des opérations de secours ;

- le Contre Amiral Denis BERTRAND, COMSUP, Commandant de la zone maritime ;

- le CRC2 Gonzague AIZIER, chef du bureau de l'Action de l’État en Mer ; -

 le Capitaine de frégate Clément JACQUEMIN, Directeur du JRCC ;

- M. Bruno PEAUCELLIER, représentant le Président de la Polynésie française ;

- M. Catherine ROCHETEAU, Directrice du service des affaires maritimes du Pays;

- M. François CHAUMETTE, Commandant du port de Papeete.

  • Exercice Plan Orsec - Image Haut commissariat de la Polynésie
  • François Chaumette, commandant du Port de Papeete - Image Haut commissariat de la Polynésie française