Services aux navires

Print Friendly, PDF & Email

Services aux navires

 

Le Port de Papeete propose une gamme étendue de services, mettant en œuvre des moyens humains et des infrastructures spécialisées. Parmi eux, se trouvent des services spécifiques dédiés aux navires.

L’amarrage et le mouillage

L’amarrage et le mouillage correspondent à la dernière phase de manœuvre d’accostage d’un navire. La première action consiste à maintenir le bateau contre un quai ou un ponton et la deuxième, consiste à immobiliser le bateau au moyen d’une ancre.

 

Le stationnement à quai des navires dans le Port Autonome de Papeete est soumis à une redevance, qui se calcule en fonction de la longueur du navire et la durée de l’escale et qui rétribue l’utilisation des infrastructures et des équipements portuaires permettant l’accostage dans la rade de Papeete. Concernant le mouillage en dehors des installations, il est autorisé sous réserve d’obtenir l’accord préalable du Commandant du port.

Le lamanage

Le lamanage consiste à prendre les amarres à bord des navires qui accostent pour les porter à terre et les capeler sur les points d’amarrage prévus à cet effet, ou bien, à larguer les amarres des navires lorsqu’ils appareillent.

Au Port de Papeete, le service de lamanage est effectué par une société indépendante agréée SOLIS, sous la responsabilité et la coordination de la Capitainerie du port. Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7.

 

lamanage.jpg

 

 

Le remorquage

Le remorquage est obligatoire pour tout mouvement de navire d’un volume supérieur à 3 000 mètres cube. Ce service est soumis à une redevance qui se calcule suivant le volume géométrique du navire, à partir des dimensions principales de la coque. Dans le cas de navires de taille importante ou pour des cas de force majeure, des moyens de remorquage supplémentaires sont mis en œuvre. Le nombre de bateaux remorqueurs utilisés est déterminé par le pilote, avec l’accord du Commandant du navire.

 

remorqueur_1.jpg

remorqueur_2.jpg

remorqueur_3.jpg

 

Les interventions sont ensuite effectuées par les marins du Port de Papeete, au moyen d’une flotte composée de 4 remorqueurs :

Pour des besoins particuliers nécessitant des moyens d’assistance nautique importants, le recours aux remorqueurs du port est proposé sur la base d’un tarif horaire.

 

Retrouvez tous nos services :