Le remorquage du Thorco Lineage est un succès

     


04/07/2018
3065 vues

Le remorquage du Thorco Lineage est un succès

Le cargo Philippin échoué à proximité de Raroia il y a près de deux semaines a accosté à Papeete mardi soir.

Les opérations de déséchouement ont été assurées par le bâtiment de la Marine nationale, le B2M Bougainville, puis le remorqueur du Port autonome, le Aito Nui I, a effectué le remorquage du cargo de 132 m. Compte tenu de la cargaison du Thorco Lineage (du zinc et du fuel ), et de l’état de la coque : il était nécessaire d’éviter toute fuite au large.

Parti dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 juin, l’équipage du Aito Nui I est parvenu à ramener le cargo à Papeete en une petite semaine. Le trajet a été mouvementé. Plusieurs arrêts ont été nécessaires afin de refixer le câble du remorqueur qui a cédé à de multiples reprises.

Mardi 03 juillet, l’entrée du cargo et des remorqueurs Aito Nui I et II - venu en renfort - dans la rade de Papeete a eu lieu vers 21h30. Ils ont été assistés par les moyens de la Marine Nationale : le Bougainville et le Jasmin. La pilotine Aute du Port a également été mobilisée. Malgré toutes les précautions prises par les équipages, et la mer calme : le câble de remorquage a une nouvelle fois cédé à l’entrée de la passe, à quelques mètres du récif. Le Port autonome salue la réactivité et le sang-froid dont ont fait preuve ses équipages, qui ont mené sans discontinuer les opérations à terme. Le Thorco Lineage a été amarré au quai des pétroliers vers 22h30. Des filets et bouées anti-pollution ont immédiatement été installés autour par précaution.

Les 18 hommes à bord du cargo vont bien. L’armateur va maintenant procéder à l’examen de la coque, et attendre l’arrivée du remorqueur américain (prévue le 13 juillet).

Le Port félicite ses équipes, salue la bonne coordination avec les services de l’Etat. Il remercie également le Pays pour son soutien : Jean-Christophe Bouissou, ministre en charge des Transports Interinsulaires, est rentré, mardi soir, de Moorea pour suivre l’entrée dans la rade depuis le Port de Papeete. Le ministre et le directeur du Port - présents sur le plan d’eau toute la soirée à bord du Miki-Mike de la capitainerie - sont allés féliciter les équipes à la cale de halage en fin de soirée. Le Port Autonome de Papeete remercie également la capitainerie et la vigie pour leur efficacité, ainsi que la protection civile et les pompiers de Papeete qui ont déployé un dispositif renforcé au Port.  

  • Cargo
  • Cargo
  • Cargo
  • Cargo
  • Cargo
  • Cargo
  • Cargo
  • Cargo