La pirogue de l'esplanade Jacques Chirac sera construite par l'atelier va'a de la prison de Tatutu

     


31/07/2018
3540 vues

La pirogue de l'esplanade Jacques Chirac sera construite par l'atelier va'a de la prison de Tatutu

Une première maquette au 1/5 ème a été présentée aux autorités mercredi 25 juillet. Initialement prévue pour être installée à la Gare maritime de Papeete, elle sera finalement installée à la Présidence

Une grande pirogue double traditionnelle ornera l'esplanade Jacques Chirac une fois les travaux achevés. Le Port autonome de Papeete a mis du temps à trouver un opérateur pour ce projet. Elle sera finalement construite à Papeari, par les personnes détenues au centre de détention. Une convention vient d'être signée. L'un des pensionnaires, rodé à la technique de construction de pirogues en bois latté, enseigne, depuis décembre, son savoir faire à ses co-détenus. Une première maquette au 1/5ème a été réalisée. Elle a été dévoilée aux représentants de l'Etat et du Pays présents dans l'établissement pour la remise de médaille de Gilbert Marceau, son directeur. Cette maquette devait figurer à la Gare maritime mais le président du Pays a souhaité la mettre encore davantage en valeur en l'installant au salon d'honneur de la Présidence. 

" La maquette est la réplique de la grande pirogue double en grandeur réelle, du temps des grandes migrations", explique Georges Puchon, directeur du Port autonome de Papeete. "C’est cette pirogue que nous avons choisie comme emblème pour l’esplanade Jacques Chirac, en tant que monument historique, et aussi pour servir de mémoire à la population, aux touristes et aux jeunes, de ce qu’étaient ces pirogues qui servaient aux grandes migrations.

Aujourd’hui, on les trouve dans les livres ou les musées. Il n’y a plus de fabricant ici. Les pirogues qu’on a vu jusqu’ici sont fabriquées à Hawaii ou en Nouvelle-Zélande, et c’est une chance pour nous d’avoir trouvé une équipe qui soit vraiment capable, qui a toutes les compétences pour fabriquer une telle pirogue.

Pour les détenus, c’est un projet mobilisateur, et certains d’entre eux se sont découvert des qualités dans ce domaine. Certains envisagent même de créer leur propre atelier."

La pirogue qui sera fixée sur un socle au centre de l'esplanade Chirac mesurera 22 mètres de haut. 

Un autre projet au niveau de l'entrée de la rade de Papeete est en réflexion... 

  • Papeari
  • Papeari
  • Papeari
  • Papeari