Commerce Interinsulaire

     

Commerce Interinsulaire

Le lien avec les îles

Le Port de Papeete dispose de 1 100 mètres linéaires de quais, destinés aux caboteurs effectuant les navettes maritimes entre la capitale et les nombreuses îles polynésiennes, sur une zone maritime aussi grande que l’Europe.

Ainsi, une cinquantaine de navires assurent le ravitaillement des îles éloignés en produits alimentaires, matériaux de construction et en hydrocarbures. Ce sont les marchandises qui transitent le plus entre Tahiti et les autres îles de la Polynésie française. Ces liaisons maritimes contribuent aussi au transfert et à la commercialisation des produits agricoles en provenance des îles vers la capitale. Notamment les îles Australes pour la production de légumes ou encore, les îles des Tuamotu pour le poisson et le coprah. Aujourd’hui, plus de 80 000 polynésiens vivent en dehors de Tahiti et dépendent donc du transport interinsulaire pour s’approvisionner.

commerce_interinsulaire_1.jpg

commerce_interinsulaire_2.jpg

commerce_interinsulaire_3.jpg

Pour les habitants de Moorea, l’île sœur de Tahiti, les navires assurant la liaison Tahiti-Moorea sont le seul moyen de transport pour se rendre chaque jour sur leurs lieux de travail ou d’études. Grâce à des navires de plus en plus performants et des structures d’accueil spacieuses telles que la gare maritime de Papeete, la durée du trajet entre les deux îles a été réduite à 30 minutes, en fonction des conditions météorologiques.

 

Retrouvez tous nos services :