Cale de halage
Fort de sa position géographique en plein milieu du Pacifique Sud, le Port de Papeete développe ses activités de réparation et de maintenance navales pour les navires opérant dans la région. À cet effet, il dispose d’une cale de halage située à Fare Ute qui assure le halage des navires à sec ou leur remise à l’eau.
Cette infrastructure très importante pour l’entretien de la flottille polynésienne a été mise en service en 1951. Elle comprend un ber principal capable de lever jusqu’à 800 tonnes et 2 bers de transfert de 450 et 200 tonnes de capacité de levage. En parallèle, pour les navires de plus petite taille, la cale de halage est complétée par un certain nombre de chantiers navals privés disposant d’outillages de levage allant de 75 à 300 tonnes de capacité. Pour les navires plus imposants, au-delà de 800 tonnes, le dock flottant de la Marine nationale assure des prestations appropriées jusqu’à 3 800 tonnes.
L’occupation de la cale de halage durant les travaux de réparation ou d’entretien, est soumise à une redevance de stationnement. Suivant les besoins, une fourniture en électricité, eau et air comprimé est proposée. Les armateurs doivent réserver suffisamment à l’avance, la montée en cale sèche de leur navire, en raison de l’utilisation importante des installations tout le long de l’année.
Retrouvez tous nos services :