Schéma directeur du Port autonome de Papeete 2022-2032

     


Travaux et aménagements
23/01/2024
1570 vues

Schéma directeur du Port autonome de Papeete 2022-2032

A la création de l’Etablissement le 5 janvier 1962, les infrastructures du port de Papeete étaient de faible ampleur. Elles s’étendaient du quai d’honneur à Fare Ute, où étaient déjà implantés des dépôts pétroliers.

 

L’implantation du Centre d’Expérimentation du Pacifique en Polynésie française va profondément modifier cette situation. De 1962 à 1966, de grands travaux d’extension sont entrepris sur le récif et l’îlot de Motu Uta. Cette période marque l’essor du développement du port de Papeete.

 

Le port poursuivra ensuite son expansion en tirant partie des hauts fonds naturels qui lui permettront d’atteindre sa configuration actuelle, dont la superficie avoisine les 70 hectares. Le domaine du PAP s’agrandira également en dehors de Papeete à travers l’affectation de la marina Taina et du port et de la marina de Vaiare dans les années 1990, l’affectation du domaine public maritime de la baie de Phaëton en 2012, puis plus récemment, l’affectation du port et de la marina d’Uturoa en 2018.

 

L’accroissement du domaine portuaire à Papeete atteint aujourd’hui ses limites. Pour répondre à cette problématique, le PAP devra donc privilégier une stratégie en deux axes : continuer à élargir son domaine lorsque cela est pertinent, et rationaliser la superficie déjà construite dans le cas contraire.

 

Le PAP doit par ailleurs répondre aux besoins des différentes filières portuaires qui constituent son activité, aussi bien à Papeete qu’en dehors.

Enfin, le PAP doit repenser son intégration avec la capitale et son environnement. La localisation du port de Papeete au centre de la ville et en bord de mer rend son domaine très prisé par les polynésiens.

 

Le schéma directeur d’aménagement du Port autonome de Papeete sur la période 2022 à 2032 a été adopté par le Conseil d’administration de l’établissement et validé par le Conseil des Ministres le 15 mars 2023.

Schéma directeur aménagement 2022 - 2032 filières

Schéma directeur aménagement 2022 - 2032 opérations