Disparition d’Alban Ellacott : le Port autonome salue la mémoire de son ancien directeur

     


02/11/2018
1264 vues

Disparition d’Alban Ellacott : le Port autonome salue la mémoire de son ancien directeur

Alban Ellacott, passionné de navigation, et de tout ce qui se rattache à l’océan, a disparu ce 1er novembre. Il a été directeur du Port autonome de Papeete de1983 à 1984.

Alban Ellacott et la mer, c’est l’histoire de toute une vie. Né le 31 janvier 1934 à Papeete, il est issu d’une famille de charpentier de navires.

Après des études secondaires et supérieures à Paris, à lʼEcole Spéciale des Travaux du Bâtiments et des Travaux Publics (Eyrolles), puis à lʼEcole Nationale des Ponts 
et Chaussées, Alban Ellacott devient ingénieur de Travaux du Bâtiment en 1958, puis ingénieur des Travaux Publics en 1959 et enfin ingénieur Civil des Ponts et Chaussées en 1963.

Directeur des Services des Travaux Publics et des Mines du Territoire de décembre 1964 à avril 1984, il a participé à la réalisation de la quasi-totalité des ouvrages d'équipements du Pays. En parallèle, il exerce les fonctions de Délégué, en Polynésie Française, de la Direction des Phares et Balises (Ministère de lʼEtat chargés des Phares et balises) de 1965 à 1984. Il est également  administrateur au Conseil d'Administration du Port Autonome de Papeete de 1965 à 1984. 

En 1983, Alban Ellacott prend la tête du Port Autonome de Papeete pour 1 année. Puis il devient membre du premier Gouvernement d’Autonomie de Polynésie Française en qualité de ministre des Transports, des Postes et Télécommunications et des Ports de 1984 à 1986.

A ce titre, il est aussi Président du Conseil d'Administration du Port Autonome de Papeete de 1984 à 1986.

Parmi ses différentes casquettes, on retiendra d’Alban Ellacott qu’il fût président fondateur de l’Association Tainui de navigation transocéanique de pirogues polynésiennes, notamment la pirogue Hokulaa de 1975 à ce jour ; et représentant en Polynésie du H.I.B.A. (Hawaii International Billfish Association) dont le siège se trouve à Hawaii de 1974 à 1995.

Toujours dans le domaine de la mer : il oeuvrait pour l’association», de promotion de la pêche sportive dans les eaux de Tahiti, et la diffusion au grand public du stade de connaissances des modes de vies écologiques des marlins dans les eaux polynésiens et du «Tahitian International Billfish Tournament» qui organise des concours internationaux de pêche sportive qui se déroulent tous les deux ans généralement au mois de mars.

Le Port autonome de Papeete et ses agents adressent leurs sincères condoléances à la famille du défunt. 

  • Alban
  • Alban