Gérard Siu, président du cluster maritime : invité de Polynésie 1ère

     


02/09/2018
4604 vues

Gérard Siu, président du cluster maritime : invité de Polynésie 1ère

Il a notamment été question du développement du Port autonome de Papeete

Gérard Siu, qui préside le cluster maritime, était l'invité de Polynésie 1ère, mardi 28 août. 

Voici la retranscription de son interview, au cours de laquelle il a largement évoqué l'avenir du Port de Papeete. 

" Nous avons rencontré,mardi, René Temeharo, et au début du mois, le Vice-président, ministre de l’économie bleue. Ce que l’on peut dire, c’est que tous les deux, ils sont tout à fait ouverts dans les échanges, on observe une dynamique.

Par rapport au Port, on va devoir travailler sur tous les secteurs. Le Port de Papeete est un outil de développement formidable. Il regroupe la pêche, le tourisme nautique, la plaisance, la Défense, la réparation navale. Nous devons travailler sur l’ensemble de ces activités.

La Polynésie manque énormément d’infrastructures. Ce sont aussi des réserves d’emploi. Il faut que les projets soient portés de manière commune, avec la population aussi, à l’image de ce que nous avons entrepris à Arue, où un port de plaisance sera crée. C’est une démarche que nous avons entamée. Ce sera une marina, une zone pour les pêcheurs et les habitants… il y a beaucoup de choses à voir là bas.

Aujourd’hui, il a été acté, par le Port, une autorisation de programme pour mener des études pour définir les outils de mise à sec dont nous avons besoin. C’est un outil de développement nécessaire". 

Siu